top of page
Original.png

Différence entre comportementaliste animalier et éducateur canin


Un chiot et un chaton autour d'une gamelle

Comportementaliste animalier : le psychologue de nos animaux

 

Un comportementaliste animalier (chiens et chats), parfois appelé zoothérapeute, est une personne formée pour comprendre les émotions, le comportement et établir des diagnostics sur d’éventuelles psychopathologies du chien ou du chat. Son rôle principal est d'analyser les problèmes de comportement qui peuvent affecter la relation entre un animal et son propriétaire. Les problèmes courants qu'il gère incluent :


·      Agressivité : primaire ou secondaire, sur humains, congénères ou autres animaux.

·      Peurs : peur des inconnus, de certains environnements, hyper-attachement, objets etc…

·      Destruction : dégâts dans la maison, griffades.

·      Propreté : malpropreté chez le chat ou le chien.

·      Psychopathologies : les différents types d’anxiétés, phobies, dépressions, syndrômes du jeune, adulte et chien ou chat âgé.


Le comportementaliste travaille en cherchant la cause profonde du problème. Sa formation, contrairement à celle d'un éducateur, inclut l'étude des psychopathologies canines et félines. Il est donc capable d'identifier les troubles mentaux tels que le syndrome de privation sensorielle ou le syndrôme dissociatif par exemple, qui peuvent être à l'origine des comportements problématiques. Il effectue une analyse complète de l'environnement de l'animal, de son passé s’il est connu, de sa santé (en collaboration avec un vétérinaire si nécessaire) et de ses interactions avec la famille. C’est l’anamnèse. Il propose ensuite un plan d'action (thérapie) personnalisé pour aider à modifier le comportement de l'animal en travaillant directement avec le propriétaire.


Éducateur canin : l'entraîneur de l'obéissance et des bonnes manières


Un éducateur canin se concentre sur l'apprentissage des commandes de base et sur la socialisation des chiots. Son rôle est d'enseigner au chien comment se comporter correctement dans la vie quotidienne et d'aider le propriétaire à établir une communication claire avec son animal. Les sujets qu'il couvre sont généralement :


  • L'obéissance de base : assis, couché, reste, au pied, pas bouger, rappel.

  • La propreté.

  • La marche en laisse sans tirer.

  • La socialisation avec d'autres chiens et personnes.


L'éducateur canin utilise des méthodes de renforcement pour encourager les bons comportements. Il agit comme un coach, montrant au propriétaire les bonnes techniques pour dresser son chien de manière efficace et respectueuse.


Il est important de noter que les sujets que couvrent l’éducateur canin sont également étudiés par le comportementaliste dans sa formation ; à l’inverse, les sujets traités par le comportementaliste animalier ne sont pas pris en charge dans la formation de l’éducateur canin. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui nous pouvons entendre tout et n’importe quoi sur internet, les réseaux ou directement de la bouche de certains professionnels que l’on paye pour détruire notre animal. On voit naître également toute sorte de nouvelles méthodes (bienveillante ou non).


Les nouveautés et avancées dans le domaines de l'animal de compagnie sont attendues en France et il est important pour tout professionnel de se tenir au courant de celles-ci. Mais je parle la de "nouveautés marketing" pour vendre des formations par exemple ou autre produit censé régler votre souci.


Le but de mon article n’est pas de juger ou dénigrer le travail des autres mais plutôt de mettre en garde et informer les gens qui ont pour seule intention de vivre mieux avec leur animal pour le bien-être personnel et celui de leur compagnon. Soyez exigeants avec la personne qui va prendre soin de votre animal et posez les questions nécessaires pour vous rassurer. Soyez en phase avec les manières de faire, la logique de la personne et ses méthodes.


Certains éducateurs ont surement de très bonnes bases dans des domaines non étudiés dans leur formation (s’ils en ont eu une). Par leur expérience sur le terrain, et c’est tant mieux. Il est simplement important de noter que bien choisir le professionnel en fonction de notre besoin et celui de notre animal, est primordial pour la suite.

bottom of page